RENFORCEMENT DES CAPACITES DES CPPF DE KRIBI ET MOUANKO POUR LA PRISE EN CHARGE PSYCHOSICIALE DES SURVIVANTES DE VBG
Kribi, le 14 mars 2024
Remise de dons au Centre de Promotion de la Femme et de la Famille (CPFF) Kribi
Le « projet de renforcement de la lutte contre les VBG en milieu scolaire et piscicole dans les zones côtières de Mouanko et de Kribi » est mis en œuvre par WOMED avec l’appui de l’organisation Féministes en Action à travers CARE Internationale Cameroun.
Le projet qui a démarré en Aout 2023 a connu la réalisation de trois principales activités, à savoir, le renforcement des capacités des femmes et des filles et du personnel éducatif en matière de VBG et sur les droits économiques des femmes; la sensibilisation des population de Kribi sur la protection des droits des femmes et des filles, et enfin l’appui matériel aux différents bénéficiaires du projet de renforcement de la lutte contre les VBG en milieu scolaire et piscicole de Kribi en deux étapes.
La première étape portait sur la remise des dons aux mareyeuses et transformatrices de poisson pour le renforcement de leur autonomie économique. Et cette deuxième étape de remise des dons s’inscrit également dans le cadre de la célébration de la journée Internationale de la Femme dont le thème : « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme » qui met l’accent entre autre sur la lutte contre les VBG.
I.1 Objectifs de l’activité
Objectif général :
- Renforcer les CPFF en matière d’équipement pour l’amélioration de l’accueil et de la prise en charge psychosociale des victimes /survivantes de Violences Basées sur le Genre (VBG)
Objectifs spécifiques :
- Doter les CPFF ou mettre à la disposition des CPFF des meubles et outils de travail
- Avoir un aperçu sur l’état des lieux des VBG et des interventions des bénéficiaires directs du projet dans leur ville ou localité
II Déroulement
Le programme de la remise des dons de matériels et d’équipements s’était articulée autour des points suivants : Exécution de l’hymne national; le mot de bienvenu de Mme la Directrice du CPFF de Kribi ; l’allocution de la représentante de CARE ; la remise solennelle des dons par CARE et la visite des locaux ; le mot de remerciement de Mme la Directrice du CPFF ; l’exécution de l’hymne de la femme ; la clôture et photo de famille.
Apres l’exécution de l’hymne nationale, la Directrice du CPFF a souhaité la bienvenue aux hôtes et aux invité.e.s. Elle a par la suite rappelé la genèse de notre collaboration depuis le mois d’aout 2023 avec à ce jour la réalisation des trois principales activités prévues, à savoir, le renforcement des capacités des femmes et des filles et du personnel éducatif en matière de VBG ; la sensibilisation des population de Kribi sur la protection des droits des femmes et des filles, et enfin l’appui matériel aux différents bénéficiaires du projet de renforcement de la lutte contre les VBG en milieu scolaire et piscicole de Kribi . Il revient au CPFF ce jour de recevoir son don en matériel élémentaire pour le suivi et l’accompagnement des victimes et survivantes des VBG.
Ensuite nous avons suivi l’allocution de la représentante de CARE International Cameroun, qui a tout d’abord salué l’accueil chaleureux de l’équipe dévouée du CPFF, ainsi que tous les partenaires et acteurs impliqués dans la lutte contre les VBG. Elle a poursuivi son propos en interpelant les un.e.s et autres sur la gravité, l’urgence de la problématique des VBG ; où chaque jour plusieurs femmeset filles à travers notre pays subissent des violences physiques, sexuelles, psychologiques ou économiques qui sont une réalité inacceptable, violant ainsi les droits humains les plus fondamentaux et compromettant le développement de nos société. En rappel, en tant qu’organisation qui a au centre de ses interventions les droits des femmes et filles, Care est pleinement consciente de l’importance cruciale de soutenir les initiatives visant à prévenir et à répondre aux VBG ; d’où le soutien de WOMED dans ce projet visant à renforcer les capacités de ce centre et à fournir le matériel nécessaire pour offrir une prise en charge efficace et sensible aux besoins des survivantes de VBG. La représentante a insisté sur le fait que le matériel qui va être remis n’est pas simplement des équipements, mais plutôt des outils qui permettront à ce centre de sauver des vies, de restaurer la dignité des survivantes et de reconstruire des communautés. Elle a clos son propos en exprimant sa gratitude à l’Agence Française de Développement qui a rendu ce projet possible ; a remercie une fois encore le dévouement et l’engagement de tous et toutes ; tout en souhaitant un franc succès dans les efforts pour mettre fin aux VBG et promouvoir les droits des femmes dans le département de l’Océan.
La remise solennelle des dons par CARE au CPFF de Kribi a été faite et à travers les applaudissements ont permis de comprendre que ces équipements étaient la bienvenue. S’en est suivi la visite des locaux par la représentante de CARE Internationale Cameroun.
La Directrice du CPFF a repris la parole cette fois pour remercier l’équipe de Care et WOMED et a remémoré que le centre est ouvert à toutes les femmes et a réitéré que les survivantes admises ne séjournerons pas plus de 72 heures, le temps à la femme de se reposer et pouvoir être référé aux structures compétentes. Nous avons clôturé les activités par une photo de famille suivie des rafraîchissements
III Résultats
Les dons étaient constitués de :
- Deux lits complets une place avec matelas recouvert de tissu sky
- Une armoire
- Deux tables
- 10 chaises plastiques
Plus de 50 personnes ont participé à la cérémonie des dons soit 08 personnels du CPFF (3 hommes et 5 femmes), 05 Membres de RELELCO-VBG de Kribi (4 hommes et 1 femme), 05 membres de l’association des mareyeuses et transformatrices de Kribi et près de 32 apprenantes du CPFF
CONCLUSION
Les activités qui se sont dans l’ensemble bien déroulés étaient caractérisés par une forte mobilisation des bénéficiaires, des apprenantes et du personnel du CPFF. Les dons ont été remis dans la salle de réunion en présence des différents bénéficiaires du projet.
Réalisé par Chantal WANDJI Epse NJOMOU
Consultante Santé, VIH/sida, Genre et développement
Mars 2024
Add Comment