PROJET DE RENFORCEMENT DE LA RESILIENCE DES FEMMES ET DES JEUNES CONTRE LA PANDEMIE DE LA COVID-19 A TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES RELAIS COMMUNAUTAIRES ET LA DISTRIBUTION DES KITS D’HYGIENE

Introduction

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid19, WOMED a bénéficié de l’appui financier du FCIL pour son projet y relatif retenu suite à l’appel à projets intervenu pendant le mois de mai 2020. Le projet mis en œuvre de mai à août 2020 a connu une forte participation des bénéficiaires, une grande mobilisation des autorités locales et un très bon accueil de la population aussi bien dans les quartiers de la ville que dans les villages environnants. La présentation du déroulement des activités du projet et des résultats obtenus ci-après en rendent témoignage.

I. Présentation du Projet

La pandémie de la Covid19 a engendré une crise sanitaire mondiale qui a poussé tous les Etats à l’instar du Cameroun à élaborer un plan de riposte pour freiner sa propagation. Ce plan de riposte mis en place dès mi-mars 2020 comprend, entre autres, la fermeture et la surveillance des frontières terrestres et aériennes, la fermeture des restaurants, bars, églises, l’imposition des mesures barrières, etc., et ce sur tout le territoire national. Cependant, malgré ces dispositions, le nombre des cas positifs recensés n’a cessé de croître, passant de 1 cas début mars 2020 à 1832 cas confirmés au 1er mai 2020 dont 3 dans la région de l’Est. C’est dire que la mise en pratique de ces mesures reste difficile.

A Garoua Boulaï une ville de la région de l’Est frontalière de la République Centrafricaine, le constat est le même. Les populations n’ont pas l’air conscientes de la réalité du danger et ont tendance à continuer à vivre comme avant. Le manque d’accès à la vraie information et parfois même l’ignorance, et aussi, le manque de matériel adéquat dû à la précarité constituent des freins au respect de ces mesures.

Cette ville très exposée au Covid 19 à cause de sa position devrait faire l’objet d’une attention particulière. De l’avis des autorités locales, il était urgent d’intensifier les mesures d’accompagnement de la population locale pour le respect des mesures barrières vers un changement de comportement durable.

En effet, la porosité de la frontière rend le risque de contamination élevé. De même, la présence des populations réfugiées centrafricaines occasionnant l’augmentation du phénomène des enfants de la rue représente un danger réel pour la propagation de ce virus.

Il faut aussi relever que les femmes sont plus vulnérables à cette maladie de par leurs responsabilités domestiques mais aussi leurs occupations économiques de petit commerce qui les mettent en contact avec un très grand nombre de personnes.

Par ailleurs, dès lendemain de l’annonce de l’assouplissement des mesures par le gouvernement le 30 avril 2020, il a été constaté partout dans le pays y compris à Garoua Boulai un relâchement dans le comportement des populations quant aux mesures barrières, comme si pour elles cet assouplissement était synonyme de l’éloignement du danger.

C’est pour aider les populations à inverser cette tendance que WOMED a jugé nécessaire de déployer une initiative dans cette ville et ses environs pour freiner voire enrayer la contamination à la Covid19.

Les objectifs visés par le projet sont déclinés en objectif général et objectifs spécifiques. Son objectif général était de renforcer la résilience des femmes et des jeunes dans les marchés et espaces publics face à la propagation du COVID 19 à Garou Boulaï. Spécifiquement, il s’agissait de :

i) Conscientiser la population sur les risques liées au coronavirus et la nécessité de se protéger ; ii) Apporter un appui à la population en matière de protection contre le coronavirus ; iii) Accompagner les bénéficiaires pour la prise en main durable de la lutte contre la pandémie du COVID 19.

Les résultats attendus revenaient à l’élimination du risque de contamination au Covid 19 dans la localité de Garoua Boulaï et ses environs à long terme et à moyen terme à travers :

  • une population ayant pris conscience avec des comportements sains vis-à-vis des risques liés au coronavirus et de la nécessité de se protéger ;
  • une protection accrue de la population contre le coronavirus et
  • une lutte durable accrue contre la pandémie du COVID 19.

II. Déroulement des Activités et Résultats Obtenu

II.1 Les Activités Préalables

  • Echanges avec les différentes parties prenantes : Il s’agit de la poursuite des concertations avec l’Association des Parajuristes de Garoua Boulai (ASPAGAB) notre partenaire local et principal bénéficiaire du projet, d’une part et des échanges avec les autres parties prenantes pour l’effectivité de la mise en œuvre du projet et la confirmation de leur accord ou engagement, d’autre part : sous-préfet ; maires ; bénéficiaires, etc.
  • Préparation des activités relatives à la mise en œuvre du projet : La mise en œuvre du projet a démarré dès son approbation le 15 mai. Elle a commencé par la préparation de toutes ses activités. Cette préparation qui a duré un mois a été suivie par le déploiement de l’équipe de mise en œuvre de trois personnes sur le terrain à Garoua Boulai dès le 13 juin pendant huit (8) jours pour le lancement et l’exécution des activités majoritairement réalisées au cours de cette période. Les activités de sensibilisation restantes (déjà bien ficelées), quant à elles se poursuivront avec les bénéficiaires sous la conduite de notre partenaire local et principal bénéficiaire du projet, l’Association des Parajuristes de Garoua Boulai (ASPAGAB).

II.2 Les Activités Réalisées et Résultats Atteints

II.1.1 Activités Réalisées

  • Les activités de formation, soit les 4 ateliers de formation : atelier de formation des jeunes en fabrication de gels hydroalcooliques ; des femmes en fabrication de masques ; des parajuristes en recyclage de prise en charge des VBG ; des relais communautaires en matière de sensibilisation sur la Covid-19.
  • Les activités de sensibilisation sur la Covid-19 et les mesures barrière menées par les relais communautaires formés et les membres d’ASPAGAB : causeries éducatives ; sensibilisation grand public sous forme de caravanes motorisées avec des haut-parleurs accompagnées de distribution de kits d’hygiène parmi lesquels ceux fabriqués par les bénéficiaires ; émissions radio. Ces activités entamées depuis de démarrage du projet à l’issue des formations en juin 2020 se sont poursuivies tout au long du projet jusqu’à sa fin.
  • L’achat et la distribution du matériel de protection contre la covid19 : les kits d’hygiène ont été distribués lors les tournées de sensibilisation.

II.1.2 Résultats Obtenus

  • 20 jeunes formé-e-s ont acquis des connaissances avérées en matière de fabrication de gels hydroalcooliques dont au moins la moitié, soit 10 s’exercent déjà en groupe à cette activité et les gels fabriqués étant distribués aux populations ; 20 femmes ont maîtrisé la fabrication de masques et dont 10 s’y exercent régulièrement, avec les masques fabriqués distribués à la population et en ont fait des AGR, des petites commandes masques reçus par ASPAGAB ont été cousus et livrés par les couturières formées; 20 parajuristes recyclé-e-s sont en mesure d’assurer la prise en charge des cas de VBG qu’ils-elles suivent actuellement ; tous les 20 relais communautaires bien outillés en matière de sensibilisation sur la Covid-19 sont déployés sur le terrain et sont très engagés dans leur mission de sensibilisation.
  • Plus de 50 000 personnes sensibilisées sur la Covid-19 et les mesures barrière menées par les relais communautaires formés et les membres d’ASPAGAB à travers les causeries éducatives ; la sensibilisation grand public sous forme de 4 caravanes motorisées avec des haut-parleurs accompagnées de distribution de kits d’hygiène parmi lesquels ceux fabriqués par les bénéficiaires ; les 4 émissions radio et 8 rediffusions se sont poursuivies tout au long du projet qui ont touché plus de personnes qu’envisagé et bien au-delà de l’Arrondissement de Garoua Boulaï soit six (6) départements de plusieurs régions : Djerem, Lom et Djerem et Kadey (Région de l’Est), Mbéré, Vina et Mayo Rey (Région de l’Adamaoua) et la République Centrafricaine (Nana Mambéré), avec l’extension de la couverture géographique de la radio communautaire Ndah Ngoh FM de Garoua Boulai.
  • Plus de 3000 kits d’hygiène pour la protection contre la covid19, soit 1 000 masques et 2 000 gels hydroalcooliques ont été distribués lors les tournées de sensibilisation.

II.1.3 Suivi-Évaluation

Le suivi réalisé tout au long de la mise en œuvre des activités du projet a consisté en des échanges et des séances de travail sur l’évolution des activités du projet sur le terrain avec le partenaire de mise en œuvre ASPAGAB et plus particulièrement la présidente et certains membres et les bénéficiaires. Cette activité s’est effectuée en présentiel ou à travers WhatsApp, des mails, des appels téléphoniques.

Cette activité a permis de se rendre compte de l’effectivité de activités de sensibilisation et surtout de leurs effets. Les populations de Garoua Boulaï sensibilisées sur le Covid19 sont conscientisés et appliquent les mesures barrière édictées par l’OMS et le gouvernement. En effet, selon les témoignages recueillis auprès de certains bénéficiaires aussi bien par nos propres soins que ceux d’ASPAGAB, les populations ont véritablement gagné un plus : la foi dans les informations sur la pandémie dont beaucoup doutaient ; l’adoption sérieuse des mesures barrière d’ailleurs bien visible dans la ville à travers le port des masques distribués distinctifs des autres par ses spécificités. Une très grande appréciation du projet a été spontanément exprimée avec le souhait de poursuite d’une telle initiative privilégiant le contact direct avec la population et son appropriation par les bénéficiaires, une première dans la zone.

II.4 Difficultés Rencontrées

Les difficultés rencontrées sont surtout d’ordre logistique, concernant le transport du matériel, le petit équipement pour la fabrication des gels qui ne se trouvaient pas en place et qu’il a fallu transporter après acquisition de Yaoundé. Ce qui a engendré d’énormes dépenses en frais de manutention et de transport non prévus et qu’il a fallu supporter sur fond propres.

Conclusion

Le projet dans son ensemble s’est très bien déroulé sans difficultés majeures. Toutes les activités retenues ont été réalisées tel que prévu et quelquefois au-delà. Les ateliers de formation, la sensibilisation et la distribution des kits d’hygiène ont eu des résultats plus que satisfaisants. Si Garoua Boulai a eu à bénéficier de plusieurs dons en matière de kits d’hygiène, notre projet a fait la différence avec le déploiement sur le terrain contrairement aux actions menées par les organisations donatrices jusqu’ici limitées à la remise des dons aux autorités, aux leaders ou chefs de villages qui devaient les redistribuer aux populations.

Les autorités et personnes bien avisées de Garoua Boulai sont tous d’avis que c’est la première fois depuis l’avènement de la Covid19 qu’il y eu de si grands évènements dans le centre urbain de Garoua Boulai et ses environs avec les caravanes de sensibilisation qui ont été très appréciées, car seules à avoir touché directement les populations vulnérables dans les quartiers populeux. De plus les supports de sensibilisation (affiches) en langues locales, soit le gbaya et fufuldé en plus du français étaient inédits et également très appréciés.

La mise en œuvre de ce projet à Garoua Boulai s’est révélée très utile car la plupart des populations surtout les plus vulnérables n’avait pas accès au gel et aux masques dont la fabrication artisanale sur place par les bénéficiaires du projet représente une aubaine pour la population.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *