Promotion des droits sociaux et économiques des femmes mareyeuses et transformatrices de Tibati/Mbakaou par leur protection contre les VBG et l’appui à leur autonomisation économique

Dans la commune cosmopolite de Tibati à dominations ethniques Haoussa et Peulh, l’activité de pisciculture est très florissante. Cette commune comprend de nombreux villages, dont Mbakaou, célèbre pour son lac réputé pour la qualité et la quantité de ses poissons, ainsi que pour la récente mise en service de la mini-centrale de Mbakaou. Alors que les hommes sont principalement impliqués dans la pêche, la plupart des femmes se consacrent à la transformation artisanale (fumage, séchage) du poisson, constituant ainsi leur principale source de revenus. Cependant, cette division du travail n’est pas sans difficultés. Les pesanteurs socio-culturelles imposent des restrictions aux femmes, qui doivent non seulement assumer la transformation et la vente du poisson, mais aussi s’occuper seules des tâches domestiques, ce qui entraîne une vulnérabilité aux violences basées sur le genre (VBG) de la part de leurs conjoints. Ces obstacles entravent leur épanouissement et leur autonomie économique. De plus, leur faible pouvoir financier les empêche d’organiser un circuit fiable de commercialisation de leurs produits, les contraignant à utiliser des méthodes et des matériaux de travail nuisibles pour leur santé et l’environnement.

Ce projet vise à surmonter ces obstacles en soutenant les femmes mareyeuses et transformatrices de poisson de Mbakaou. Il vise à lutter contre les VBG et à renforcer leur autonomisation économique. Le projet prévoit le renforcement des capacités des femmes dans les domaines de la lutte contre les VBG, de la protection des droits des femmes et des filles, de la gestion d’entreprise, du leadership, de la négociation et de la coopération. Il prévoit également la formation d’un groupe de femmes para-juristes pour fournir un soutien psychosocial et un conseil aux victimes ou survivantes de VBG. En outre, la population, en particulier la communauté de pêcheurs, sera sensibilisée aux questions des droits des femmes et des filles ainsi qu’aux VBG. Enfin, l’association des femmes mareyeuses et transformatrices de poisson sera équipée de matériel améliorant leurs conditions de travail et de vie.

Activités planifiées:

  • Organisation d’un atelier de formation sur les VBG et les droits des femmes et des filles pour les femmes mareyeuses et transformatrices.
  • Formation d’un groupe de 10 femmes para-juristes pour fournir un soutien psychosocial et un conseil aux victimes ou survivantes de VBG.
  • Atelier de formation en gestion d’entreprise, leadership, négociation et coopération.
  • Sensibilisation de la population, en particulier de la communauté de pêche, sur les droits des femmes et des filles et les VBG.
  • Dotation de matériel de travail (lampes solaires, foyers améliorés, pondeuses de glace, congélateurs) à l’association des femmes mareyeuses et transformatrices de poissons.

Les résultats atteints

  • 25 femmes mareyeuses et transformatrices de poissons ont une meilleure compréhension des notions de genre et de VBG.
  • 20 femmes sont capables de fournir un soutien psychosocial et des conseils aux victimes ou survivantes de VBG.
  • 25 femmes mareyeuses et transformatrices de poissons acquièrent des compétences en gestion d’entreprise, leadership et négociation.
  • La population de Mbakaou, en particulier de la communauté de pêche, a de meilleures connaissances sur les droits des femmes et des filles et les VBG
  • Les femmes mareyeuses et transformatrices de poissons regroupées en association sont plus autonomes grâce à l’équipement offerts par le projet.
  • 25 femmes mareyeuses améliorent leurs conditions de travail et de vie.
  • 25 femmes mareyeuses renforcent leur capacité de prise de décision au niveau individuel.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *